Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SiméOVéné
Archives
11 mars 2013

Emotions et semaine de deuil

Je reprends ma plume...


Comme vous suivez les informations par la presse, la radio et la télé inutile de vous refaire un tableau de la situation du pays. Par contre je peux partager mon ressenti, ce que j'ai vécu en "interne" comme étranger avec mon regard sur les événements.

Depuis mardi dernier, le peuple est en émoi. La semaine est au ralentie. D'ailleurs moi aussi. Le bruit s'est amenuisé les premiers jours du deuil national (qui durera jusqu'à mardi), puis la vie a repris petit à petit son cours.

Le jour de l'annonce de la mort de Chavez, deux heures avant sa mort, nous avons prié dans la classe, tous ensemble, sur proposition de notre leader qui sentait que le pays allait être secoué. Nous avons prié pour la paix entre les chavistes et les anti-chavistes. Chavez était un homme bien aimé du peuple on n'en doute pas. Certain chrétiens disent qu'il a fait plus pour le peuple qu'aucun chrétien. D'alleurs on trouve de nombreux chrétiens chavistes. Chavez, même s'il n'a pas eu une vie sans reproches (d'ailleurs qui?), s'est converti au christianisme vers la fin de sa vie. Dans son dernier discours à la nation (vu et revu en boucle sur les chaines télé), il finit par embrasser son chapelet en levant les yeux au ciel et priant que le Seigneur le reçoive dans sa maison au terme de sa vie. Prophétique? Tout son discours est fort en émotion. Il aimait jouer sur l'émotion pour parler au peuple. Mais là, il se sait condamner par la maladie, il rend public la possibilité de ne pas finir son mandat présidentiel. Il annonce que c'est Nicolas Maduro, son vice-président, qui sera la candidat de son parti aux éléctions en cas de décès. Il finira par chanter au nom de sa chère "patria". Nous sommes le 8 décembre 2012.

 

CIMG3458

 

Pour aller voir le corps du président défunt, il fallait y aller tôt, faire plus de 8h de queue sous une chaleur étouffante. Je n'y suis pas allé car les cours continuaient. Le métro était gratuit pendant 5 jours. Les gens allaient rendre hommage au président en portant des T-shirts rouges et des drapeaux. Ils étaient bien tristes, ça peut se comprendre. Les télévisions n'ont pas arrêté de diffuser des émissions sur la vie d'Hugo Chavez et sur le futur de la nation. A l'heure qu'il est, il y a encore des programmes qui se remémorent les instants "Chavez". Le deuil durera jusqu'à mardi. Nous prions que la sagesse habite les coeurs de chaque Vénézuélien et Vénézuélienne dans les prochaines élections qui auront lieu le 14 avril prochain. Nous prions qu'un vent de paix couvre ce pays. Nous prions que Dieu puisse garder dans ses mains les intentions de chacun dans ces moments difficiles. Quand je regarde autour de moi, c'est encourageant de voir pour l'instant ce calme. Merci Seigneur!

chavismo-como-religic3b3nMais il peut y avoir très vite des dérives de sacralisation d'un homme élevé au rang de héros national. Quand je lis dans les rues des pancartes accrochées aux lampadaires montrant Chavez la face tournée vers le ciel avec écris en bas " de tes mains jaillie la pluie de vie, nous t'aimons ! ", ça me fait byzarre au fond car on pourrait mettre aussi bien le visage de Jésus, le seul qui je crois peut abreuver son troupeau en donnant l'eau de vie. Ce sont là des formes de propagande du parti chaviste qui parsèment les rues, les trottoirs, les murs de la capitale jusqu'aux articles de mode...

 

Voici l'ambiance générale ici à Caracas. Je continue mes cours de français, je découvre d'autres églises pentecostales, c'est interressant, surprenant, édifiant. La forme me paraît parfois étrange (car peu habitué) mais après tout c'est au fond des choses qu'il faut regarder et non à l'apparence.

Je vous écrirai plus en détails mes visites d'église...

Publicité
Commentaires
SiméOVéné
Publicité
Derniers commentaires
Publicité