Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SiméOVéné
Archives
15 février 2013

D'aventures en aventures....

 

Samedi dernier, j'ai pu faire des sorties inoubliables avec un compagnon guide (Adrinson ) d'un musée de Caracas (Museo Romulo Gallegos).

La journée commençait tôt. J'avais rendez-vous vers 7h à l'entrée du parc zoologique (voir article jeûne et zoo) pour commencer l'ascension du Mont Alto de Pipe surplombant Caricuao (ville où j'habite pour l'instant). Enfin j'allais pouvoir avoir une vue d'en haut et me rendre compte du relief de la région. Un pic culminant à plus de 1 500 mètres et qui attire nombre de randonneurs et amateurs de photographie. En effet, au sommet on a une vue panoramique des alentours. Le beau temps étant quasi-toujours de la partie, les photos ne peuvent être que magnifiques!

Après 2h d'ascension et une pause sur un replat (nommé la Teta), nous retrouvions le groupe de marcheurs avec qui nous avions débuté l'ascension. J'apprenai qu'ils étaient chrétiens aussi (qui ne l'est pas ici?) et me donnèrent un bout de sandwich et un morceau de sucre roux pour garder la forme après cet effort. Bien sympathique ces gens!
 Le temps de prendre quelques photos tous ensemble et nous voilà repartis pour la descente. Vers 10h, il commençait à faire rudement chaud et entrevoir l'arrivée au bout du chemin nous réconfortait.

En bas, Adrinson m'annonce la suite du programme: Nager pour Rafaël Vidal. C'est quoi c'délire? Aller nager pour qui? Rafaël Vidal, connais pas. Bon, petit curieux que je suis, je demandais concrètement ce que tout ça signifiait. En fait, il s'agissait de se rendre à la piscine municipale de Caricuao où un événement avait été organisé par la ville de Caracas dans plusieurs centres aquatiques du pays en souvenir de Rafaël Vidal, athlète nageur Vénézuélien médaillé de bronze du 200 m papillon aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Ce fut la finale la plus serrée des Jeux Olympiques.

Malheureusement, il décède le 12 février 2005 dans un accident de voiture. Pour ses valeurs humaines et sportives et pour ce qu'il a pu contribuer dans le sport vénézulélien , le gouvernement déclare commémorer le 12 février de chaque année el "Dia del Nadador". Durant ce jour, l'opération "1 million de mètres" pour rafaël Vidal est lancée. Destinée à tout le monde, cette manifestation consiste à nager la distance que l'on veut et totaliser à la fin le nombre de mètre nagé dans chaque piscine du pays. Plusieurs personnalités sportives du pays sont présentes dans les différents centres aquatiques et remettent les diplômes aux participants.

Pour cette raison, bien que surpris, j'enfilais mon maillot de bain (prévu avant départ sur les recommandations d'Adrinson sans trop savoir pourquoi) et me dirigeais vers la reception des "athlètes". Là, on m'a pris le pouls et on m'a écrit sur l'épaule mon numéro de participant. Je me retrouvais dans l'eau (il y avait beaucoup d'enfants) et partais pour nager aussi longtemps que je le pouvais. Après 6 aller-retour de 50 m, je m'arrêtais car la fatigue accumulée depuis le mâtin commençait à prendre possession de mon corp. Soit, après 300 m de longueurs je sortais de l'eau et allais me retrouver face à face avec...un ancien professeur de français Vénézuélien. "Bonjour mon ami je m'appelle Arthuro et j'étais professeur de français ici à Caracas. C'est super de voir un français ici, bienvenue!" me dit-il dans un français irréprochable! Ha ça, quelle surprise! bien sympathiquement, il m'accompagne vers un des responsables de l'événement qui au bord du bassin annonçait les résultats de chaque participant. Arthur lui glisse à l'oreille qu'il y a un français parmi eux qui vient de nager 300 m. Le speaker s'approche de moi et m'invite à dire deux mots au micro de la piscine. Arthur fera la traduction. OK. Situation comment dire, particulière. Pris au dépourvu, en boxer de bain, dégoulinant encore, les yeux rouges, un micro à la main, toute la piscine me scrutant, je me lançais dans un je-ne-sais-pas-quoi-dire en français.

Ca devait donner cela:

"Et bien bonjour à tous, je suis bien content d'être là. Je ne m'attendais pas à nager 300 mètres ici pour Rafaël Vidal ce mâtin mais je suis ravi d'avoir participer, très bonne journée à tous!"

S'ensuivirent des séances de photos et remise de diplôme (oui oui je suis fièr d'avoir couru 300 m même si à côté de moi des enfants de 10 ans ont couru 2 000 m! hé hé)

Savez-vous qu'une des célébrités qui m'a remis le diplôme fut Fabiola Ramos championne de Tennis de table des Caraïbes, d'amérique du Sud! Super, j'ai une photo avec elle qui devrait me parvenir dans peu de temps. Bref, ce fut un moment inattendu mais super!

Après tout cela, nous méritions un peu de repos. Donc ce fut retour à la maison pour grailler et me reposer. Adrinson m'avait invité à aller voir du théâtre au musée R. Gallegos le soir. En fait, c'était plus un One Woman show sur les relations hommes-femmes dans le couple. Je crois que c'était du vu et revu 100 fois. Mais j'ai tout de même apprécié la soirée. Une journée bien remplie.

Le lendemain après le culte, un petit groupe de missionnaires m'ont convié à une "parrilla" (barbecue party) chez la soeur de Deepa qui habite Charallave (vous savez le lieu où je me suis fait attaqué par les moustiques la dernière fois). Là-bas la chaleur est flagrante. Quand on sort du train (hyperclimatisé au point qu'on se les gèle), faut pas être sensible aux différences de température.

Nous avons passé une belle après-midi, là aussi les photos en témoigneront (Je tiens à prévenir je pose encore avec des filles, je vois d'ici vos commentaires).

Ca nous a permis de voir Deepa en meilleure forme, elle est sortie de l'hôpital (Gloire à Dieu) et va revenir bientôt parmi nous pour donner les cours d'anglais.

La semaine qui vient de s'écouler a été courte car ici on fête le carnaval. Les enfants ont un pont du jeudi au mardi et se déguisent en leur héros préféré comme Superman, batman, Spiderman. Mais j'ai vu des schtroumpfs, des petits Simon Bolivar (père de la l'Indépendance), Mario Bros et plein d'autres. Les boutiques vendent plein de costumes et de masques. Les adultes aussi se déguisent avec des perruques de punk très flashis et n'hésitent pas à s'asperger de mousse. Toute cette émulation peut donner lieu à des débordements dans les rues ou les places publiques. En tout cas les défilés ont lieu tous les jours et les enfants en profitent bien.

Donc j'ai repris les cours de français mercredi en leur faisant réviser pendant trois jours leur examen prévu lundi 18 février (8h30 tapante!)

Depuis vendredi soir et durant tout le week-end je suis à une "retraite d'hommes" ou "réunion d'hommes" qui vise à faire le point sur notre vie spirituelle, en gros. Il y a des pasteurs qui apportent des thématiques et des groupes de discussion se forment. C'est avant tout un moment de rencontre avec Dieu, déconnecté du reste. Des moments de prières et de témoignages forts. Personnellement je sens que le Seigneur Jésus me parle, me donne sa paix et met sa douce lumière sur ma vie. C'est positif....

Je pense fort à vous, vous faites l'objet de mes prières......n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles!  un beso

 

 

Publicité
Commentaires
C
Qu'est-ce que j'entends : mont alto de quoi ???<br /> <br /> Ah ben oui, forcément, si tu fumes la pipe, faut pas t'étonner de ne nager que 300 mètres, c'est normal !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, un peu de sérieux là !<br /> <br /> Ca devait être chouette cette grimpette, et franchement, dans la piscine, je ne sais même pas si j'aurais pu tenir les 300 m ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis content que tu puisses faire tout cela, et que tu te rapproches du Seigneur.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'il continue de te bénir !
A
Qui c'est qui a mérité son su-sucre après un gros effort? Hein? Ououououh mais c'est mon doudou ça. Brave petit, va!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous fais bien rire avec tes commentaires et tes descriptions. On est très content des rencontres que tu fais, même si elles sont "particulières"! :) <br /> <br /> <br /> <br /> Vivement la suite de tes nouvelles car c'est un vrai régale à chaque fois! Merciiiii!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> "Tututuuu tututuluuuuu, tututuuuuu tututuluuuu!!!!!!" (ambiance carnaval oblige)<br /> <br /> <br /> <br /> Besos des Combassssss!<br /> <br /> <br /> <br /> Nana et Jeff
P
Salut Siméon, tu nous émerveilles avec tes photos et tes aventures; et pendant ce temps-là nous faisons des merveilles à l'Eglise: pendant trois heures ce matin nous étions 6 à étaler la pâte et à la découper et à la faire frire pour remplir 5 saladiers de gâteries pour que je fasse saliver toute l'assemblée pendant tout le temps du culte... après on dégustera tous ensemble. Comme tu vois on ne se prive pas.<br /> <br /> Nous sommes bien contents que tu puisses profiter de la beauté du paysage et des quelques surprises que cache le Vénézuela. Ton oeil comme le nôtre ne verra plus ce pays de la même façon. Merci pour ces bons témoignages. <br /> <br /> Bisous de nous deux, <br /> <br /> P'pa et mum
SiméOVéné
Publicité
Derniers commentaires
Publicité