Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SiméOVéné
Archives
21 mars 2013

Mission chez les Waraos

 

Salut Salut,

Voici quelques nouvelles: Ces deux dernières semaines ont été un peu plus fatiguantes que les précédentes. Il y a pas mal de travail à effectuer pour la classe mais aussi pour la semaine sainte qui commence lundi prochain. En effet, je pars 10 jours en mission dans la tribu Warao. 

637px-EtniasvenezolanasCette tribu vit dans le delta de l'Orénoque, grand fleuve du Vénézuela. Ils vivent du fleuve et dépendent de la marée. Ils se déplacent en canöe ou pirogue, c'est pour cela qu'on les appelle hommes des marais ou hommes aux pirogues. Ci contre une carte du Vénézuela montrant les différentes tribus du pays. En rouge l'agglomération de Caracas où je vis et en jaune l'endroit où l'on va vendredi 22 mars.

Alors que va t-on faire là-bas?  C'est un moment important dans l'année pour les chrétiens car commence la semaine sainte. Les enfants sont en vacances et les missionnaires s'activent de leur côté pour visiter les églises ou les tribus. L'église El Olivar où j'effectue mes cours de langue est très investie dans le travail d'évangélisation auprès des Waraos. Un leader missionnaire parle un peu le warao et va les visiter à peu près deux fois dans l'année sur 1 semaine, 10 jours. Avec lui, nous partirons donc à la rencontre des Waraos (je vous laisse le plaisir de les découvrir via des sites internet, bien qu'en rentrant je mettrai des photos et mes ressentis sur ce voyage...).

Nous allons leur apporter l'évangile. Le plan de Salut que Dieu a prévu pour les hommes. Nous aurons donc des classes bibliques de 1h30 le mâtin très simples et imagées pour capter l'attention et transmettre plus facilement le message. Nous allons nous baser sur le livre sans paroles qui explique le salut avec 5 couleurs, en prenant l'histoire de Jonas!

IMG_6231Le vert étant la croissance en Dieu mais on va l'utiliser pour la création de Dieu (Terre et Hommes)

Le jaune étant le Royaume de Dieu (palais d'or...)

Le noir étant le péché (le mal survenu sur Terre)

Le rouge étant le sang de Jésus (sacrifice du fils de Dieu pour les hommes)

Le blanc (conséquence du rouge: les péchés effacés par le sang, nous sommes blancs comme neige, purs!)

A chaque jour sa couleur!


En dehors des classes bibliques nous allons participer à leur travail: pêche, ensemencement du sol, coupe du bois...
Nous apportons du lait, des médicaments pour les maladies et nous réjouir avec eux. Nous apprenons quelques mots de Warao pour communiquer avec eux. Ils adorent ça! Nous leur donneront des cours d'alphabétisation l'après-midi car la plupart ne savent pas lire...le warao. Oui oui on va leur apprendre à lire en warao. Si je sais lire et parler le warao??? du tout mais nous sommes obligés d'apprendre avant de partir (oh pas grand chose la base de la communication! quelques mots utiles quoi, pour la vie de tous les jours...après les signes vont aider! Mais c'est si interressant que j'ai hâte d'y être!)

Nous apportons aussi avec nous des vêtements que nous leur remettrons à la fin.

Nous avons besoin de vos prières:

- que le voyage nous fatigue pas trop (nous avons 14 heures de voyage au total: 10 en bus et 4 en petite embarcation sur un bras du delta...)

- les contrariétés dûes au site: moustiques, chaleur, eau peu potable...

- l'alphabétisation

- J'ai besoin de vos prières car pour moi c'est savoir bien gérer mon espagnol lors des enseignements bibliques (même si nous avons un traducteur) C'est plus de travail de mémorisation des histoires et des versets bibliques en espagnol! En ce moment j'ai la paix dans le coeur mais l'ennemi fera tout pour nous bousculer... je m'en remets à Dieu...

- Prier bien sûr pour les Waraos...ils vont entendre parler du salut, ce n'est pas la première fois mais qu'ils puissent être concentrés et réceptifs à la Parole.

Nous partons vendredi 22 mars à 15h30 heure locale.

Donc, grosse semaine en perspective, je n'aurai pas de quoi me connecter (vous imaginez), les nouvelles seront transmises dès mon retour, dimanche 31 mars.

La paix soit sur vous, que Dieu vous bénisse!

Publicité
Commentaires
SiméOVéné
Publicité
Derniers commentaires
Publicité