Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SiméOVéné
Archives
12 février 2013

Tous au stade!

 

La journée du 05 février dernier a été marquée par un événement spécial ici à l'église El Olivar puisqu' une rencontre amicale de football a eu lieu dans le stade olympique de Caracas mettant face à face l'équipe locale du Caracas FC et une équipe venue de Corée du Sud (créée par des missionnaires à Séoul au début des années 1980 et dont le nom était à l'origine Hallelujah FC!) jouant en L2 coréenne.

Cette journée avait pour but une mobilisation des chrétiens de plusieurs églises Assemblées de Dieu de Caracas et le partenariat avec les Assemblées de Dieu de Corée du Sud. Bien sûr, l'occasion était trop belle pour faire venir les enfants et tout a été organisé pour eux! De nombreux enfants de l'église ont "seché" les cours pour venir au stade!

Les pasteurs et les équipes des églises ont obtenu la permission de réaliser cette journée au stade après plus de 10 ans de tractation. Car les autorités municipales et du club ne croyaient pas un instant que les chrétiens pouvaient remplir le stade. Quel témoignage!

Quand j'arrive à l'église en début d'après midi, quelle n'est pas ma surprise? La salle de culte fourmillant de petits êtres vêtus de jaune dansant et chantant sur une musique merengue. Une ambiance de feu avant d'aller au stade

 

SUC30017Les leaders chauffaient la salle, les enfants criaient, allaient et venaient, bref une vraie ruche! Savez-vous combien d'enfants de l'église sont venus au stade? Plus de 700 mes amis....oui oui 700 enfants (del'église et certainement amis d'école) !

Il fallait de l'organisation et des règles de conduite pour acheminer tout ce monde en métro. Le stade n'étant pas à côté mais en centre-ville, il fallait découper cette assemblée en petits groupes de 5-6 enfants pour 2 adultes. Donc faites le compte, nous étions à peu près 1000 à migrer vers le stade.

Le métro, ce n'est pas le plus dangereux à Caracas, bien au contraire, il est très sécurisant, propre et possède une bonne signalétique. Mais encore faut il encadrer tous ces petits groupes. Avoir les yeux partout! En tout cas l'ambiance était là et le tempo de la journée donné!

Dans le stade, le responsable des églises assemblées de Dieu parlait au micro, présentait les Coréens et rendait grâce à Dieu pour cette journée! Oui, les hauts parleurs du stade renvoyaient la prière de cet homme. Incroyable! Le Vénézuela à l'heure du réveil évangélique? Le parralèle avec la Corée du Sud peut être établi sans aucun doute! Et puis le stade était parsemé de couleurs vives des différentes églises (nous nous étions en jaune!). Les supporters du Caracas FC étaient là eux en rouge dans leur tribune.

Les enfants ont eu droit à la mi-temps à un sachet de bonbons, des sifflets et un petit livre sur Jésus dans la tempête. Comme dans les clubs de la Bonne Nouvelle (clin d'oeil à mum), ils repartent avec un petit quelque chose de la journée! Par contre les sifflets, mauvaise, TRES mauvaise idée! j'ai eu droit à des coups de sifflets dans les oreilles une heure durant! A droite, à gauche, derrière, devant, partout des sifflements forts et stridents. Oubliez el "ruido" (bruit en espagnol) qui est sans doute un bruit doux et mélodieux car il y a un mot ici pour décrire le bruit ambiant: la Bulla. Oui Bulla ici bulla par là bulla toujours. Ca  peut être un mélange de klaxons, moteurs, cris des vendeurs ou aboiements des chiens des rues. Ca me fait tourner la tête. Et le calme de la campagne ma manque. Mais fermons la parenthèse. Crier était le bon moment. Je n'en veux pas aux enfants de faie la fête bien sûr!

Le spectacle était au rendez-vous, et même si le Caracas FC a remporté la partie 2-1, on a eu droit au défilé des joueurs Coréens (mais pas ceux de Caracas!) qui ont pu prendre le temps pour faire des photos avec ceux qui voulaient. Bien sympathique! Pour certain c'était la première fois qu'ils voyaient des Coréens alors vite une photo pour immortaliser le moment!

J'étais bien content de la journée pour les enfants, pour les responsables aussi qui ont dû passer de longs moments dans la prière pour obtenir ce résultat. Un vrai succès grâce à Dieu pour qui rien n'est impossible!

Même l'arbitre n'en revenait pas de l'ambiance du stade, lui qui n'était pas chrétien, il a été surpris du comportement des joueurs, de la façon d'organiser un événement du type coupe du monde dans un esprit d'amitié, de repect et de fraternité autour des valeurs du football, ce simple jeu.

Tous ça a fini en feux d'artifice au dessus du stade!  Apothéose!

Je vais mettre un dossier avec quelques photos de la journée,

Au prochain article....

 

Publicité
Commentaires
P
Footibol footiboool, et goaaaaaaaaaaaaaaaal!<br /> <br /> J'imagine une ambiance de foot à la chrétienne :) trooop bien.. ça me rappelle un certain tournoi d'orthez.. ho non finalement évitons de comparer! A part notre superbe équipe... qui était bien au dessus de toutes les autres grâce à la motiv de certains, hein Simbaaaaaa!<br /> <br /> Simba le sport de ta soeur c'est le poker, et aussi contre de grands blacks, et je suis presque certain qu'elle les bat haha
C
Ouaah, ça devait être génial ! Visiblement, ils savent faire la fête là-bas !<br /> <br /> Dieu te bénisse et à bientôt.<br /> <br /> Christian Bury
P
Après les vuvuzela d'Afrique du sud, voilà les bulla; et notre cœur qui ballotte entre ces pays comme des appels à voir et à entendre... En tout cas je ne suis pas sur que tu revienne indemne de ton voyage..; je veux parler de l'effet, non pas des sifflets (quoique...) mais de tout ce que tu auras vécu; il y aura des histoires dans nos chaumières; ça promet... Nous sommes très heureux pour toi et merci pour ces partages qui boustent.<br /> <br /> A la prochaine, <br /> <br /> P'pa et Mum
T
Waouuuh et beh dis donc, ca c'est du grand art.<br /> <br /> Je suis pas sûr qu'en France, on arrive à un tel point ^^<br /> <br /> Hihi, ah lala les enfants ET le sifflet...j'en ai fait l'expérience ce matin...<br /> <br /> Des bisous et que le Seigneur continue de te bénir ;)
SiméOVéné
Publicité
Derniers commentaires
Publicité