Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SiméOVéné
Archives
27 février 2013

La routine s'installe

 

Ola muchachos, muchachas!

 

Oui le titre est évocateur et tout à fait vrai. Une routine s'installe tranquillement depuis quelques temps. Les semaines passent à une allure impressionnante, les occupations ne manquent pas et l'ennui n'est pas le bienvenue.

Depuis lundi j'ai commencé des cours de français pour les gens de l'église. J'ai édité une petite affichette qui est collée à plusieurs endroits de l'église. Les gens sont tout à fait intéressés par le français et montrent une bonne volonté en classe (parfois trop) ce qui ne peut que me motiver, me réjouir et me conforter dans mon enseignement.

J'ai donc deux groupes: le premier groupe lundi et jeudi de 18h à 19H et le deuxième groupe mercredi et vendredi au même horaire. Lundi j'ai eu 7 personnes. aujourd'hui je devrais en avoir 5. C'est pas mal du tout pour un début. C'était un peu bruyant lundi mais je vais imposer le silence. Et oui parce que c'est vivant, ils se connaissent tous et aiment plaisenter et rire quand la prononciation est maladroite. C'est normal mais au final ils ne s'écoutent pas, chacun se met à parler avec son voisin en répétant les expressions. C'est bien mais c'est dérangeant. Je vais redresser tout ça avec douceur!

En ce moment j'ai un coup de pompe énorme (depuis dimanche). Je me sens plus fatigué qu'au début, moins frais. Est-ce parce que je ne bois plus de jus de fruits exotiques? possible...Le manque de sport aussi. Depuis mes "300" je n'ai pas fait de sport, ce qui me manque un peu. Mais j'aimerais bien courir dans la rue mais les lieux ne s'y prètent pas. Soit parce que l'air est congestionné d'odeur ou de pollution (comme les gaz d'échappement), ce qui te donne l'impression d'étouffer, soit parce que c'est dangereux la nuit (à partir de 18h30). Ajoutez à cela la chaleur suffocante, un brouhaha (bulla) énorme et le manque d'espace sur les trottoirs à cause des étalages de  fruits et légumes, les terrasses de café ou les stands de vêtements. Donc c'est impossible de courir et se vider la tête, bien sûr d'après moi.

Oui faut que je vous explique: sur les trottoirs on trouve de tout. Le petit vendeur de café tous les 100 mètres avec son thermos et ses petits verres en plastique blanc qui vous en propose pour 3 ou 4 BF. Je vois beaucoup de femmes le faire. Il y a aussi le stand manucure pour mesdames, où elles peuvent s'asseoir et tendre leurs mains (ou leurs pieds) pour se refaire une beauté. Les vendeurs de bananes sont aussi nombreux à avoir leur petit stand, tout comme les vendeurs de pastèques et melons à la criée debouts dans leur remorque qui déborde de fruits. Il y a aussi l'homme qui crie "3-5!". Lui, il annonce le numéro de bus qui va partir. C'est celui que je prends tous les mâtins. Il a une façon de crier assez reconnaissable de loin. En espagnol, ça donnerait ça: TRéNCO! Il doit le répèter toutes les 5 secondes. L'homme du trenco...

Et puis il y a les conteners à poubelle grands ouverts, les détritus éparpillés, les chiens qui dorment n'importe où et qui mangent ce qu'ils trouvent dans les poubelles, les stationnements génants ou les voitures qui roulent à contre sens. Les pétards des enfants, les klaxons des voitures (quand on laisse passer quelqu'un on nous répond par un klaxon), le nombre impressionnant de motos, bref c'est la vie à la Redoma (qui est le nom pour rond point) et c'est la petite vie du quartier. Faut s'y faire, c'est certe épuisant et on a un mal de tête après l'avoir traversé, mais il y a de l'animation et tant de choses, de détails à voir. J'espère en dire plus sur ce quartier dans un prochain article.

Je finis par:

Nouvelles dans le journal du Lundi 26 février: " Plus de 50 homicides le week-end dernier à Caracas " dont un à Caricuao* (un employé d'un magasin de 46 ans)

*la municipalité où je réside...

J'écris une réalité...

Publicité
Commentaires
C
Bon courage pour ton séjour chez les Warao, que Dieu te conduise !<br /> <br /> PS : ça te changera des violences urbaines... Là-bas ce sera sûrement d'autres dangers, pas glop pas glop :(, mais Dieu te protège :))))
G
Allez petit cousin, on respire un coup, on se détend! Je te souhaite de retrouver la flamme de tes premiers jours. Mais c'est un peu ça l'enseignement. Comme Prissou je trouve le dernier paragraphe peu rassurant fais attention à toi. Que Dieu te protège et te guide dans ta mission. Bises affectueuses de nous 3. Carole
J
Salut Siméon,<br /> <br /> Vraiment sympa toutes tes aventures, on est vraiment content de voir que tout se passe bien pour toi et que tu profites bien de ton séjour et surtout que notre Seigneur t’utilise dans son œuvre...Les activités avec les jeunes ont un peu ralenti dû au planning changeant d'Anneloes, les travaux dans la maison, mon travail, famille d'Anneloes qui nous a visité...mais maintenant que la météo est plus favorable on va redémarrer mais comme tu dis les jours défilent à une allure impressionnante...On pense bien à toi dans nos prières surtout pendant cette difficile période avec le décès de H C, Dieu est ton protecteur et ta forteresse...reste vigilant tout de même...les période de transition sont toujours des périodes d'instabilités...<br /> <br /> <br /> <br /> On t'embrasse Jose et Anneloes
G
Bonjour SIM, nous avons de tes nouvelles. Nous te suivons dans tes déplacements. nous t'avons confié au Seigneur. Tu as le meilleur des gardiens. Courage et bonne continuation. Nous t'embrassons affectueusement en Christ. Henri et France
P
Hola chico, alors, l'ambiance, la routine quoi? Comme Prissou, j'espère que ça roule par chez toi.. c'est plutôt un moment historique là! Que Dieu te protège et te guide mon ami
SiméOVéné
Publicité
Derniers commentaires
Publicité