Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SiméOVéné
Archives
21 janvier 2013

Les premiers pas...

J-2

Après avoir dormi plus de 10 heures le premier jour (dimanche) comme je l'ai déjà écris, j'ai pu regarder  "Piratas de Caribe" à la télé en attendant le retour du culte du pasteur et de sa famille. Le dimanche, le pasteur a l'habitude de manger dehors avec sa famille, dans des petits restaurants des alentours. Nous nous sommes rendus chez une voisine qui se trouvait être la belle mère d'un des fils du pasteur. Elle était très drôle avec moi et j'ai pu faire rire un peu tout le monde avec ma maladresse (habituelle) du langage quand j'ai confondu "mi hermana mayor" avec " hermana vieja"; ce qui se traduirait par soeur la plus agée et vieille soeur! Mais c'est le métier qui rentre! Et puis ça permet un moment de convivialité très apprécié chez mes hôtes, même si je me sens seul sur le moment!

Puis nous sommes partis en montagne (pas vraiment la haute, suffisament pour avoir froid...avec 20° quand même!lol!)
 vers un endroit appelé Junquito. C'est un endroit plutôt sale mais où l'on trouve une grande rue commerciale où l'on peut déguster des "chicharrones" (couenne de porc frite) avec du boudin noir et des boulettes de farines de maïs le tout servit daans un plat! Bien entendu, le boudin noir c'est pas pour moi, par contre la couenne c'est bon, c'est bien gras mais c'est salé!!!
 Puis ils m'ont fait goûté des "fresas con crema" (fraises à la chantilly) dessert typique et vendu tous les 20 mètres dans u
n gobelet ! Non rassurez-vous je ne suis pas encore malade! Pas encore...

Ah oui faut que je mentionne deux choses: la conduite en voiture et heu comment dire...la propreté des rues...
 Pour la conduite, les feux ne servent à rien où je n'ai rien compris au système! Tout le monde passe quand il veut, et vas-y que je te double sur la droite et que je passe au rouge et que j'accélère aux endroits les plus serrés...Bref je ne suis pas prêt de prendre une "camionetta" ou la voiture du pasteur! Pour ce qui est des rues, heu...comment dire que je ne mettrai pas de photos! Non pas que je manquerai de cet audace qu'ont beaucoup de touristes à mitrailler tout et n'importe quoi quand ils arrivent en terre étrangère mais comment dire, je ne peux pas par respect. En fait là où habite le pasteur c'est un "barrio" (quartier) de niveau social très moyen (NB: les niveaux de vie diffèrent d'un pays à l'autre). C'est très bruyant et les immeubles ne sont pas finis d'être construits. Il manque souvent ce qu'on appelle chez nous le crépi. Et puis ils me font penser aux constructions de Numérobis (Astérix et Cléopâtre). Les rues sont jonchées de détritus, les poubelles inexistantes, les déchets s'envolent, les chiens (en veux-tu en voilà) dorment n'importe où... Bien je passe quelques détails et ne pourrai montrer quelques photos de cette réalité brise-coeur, comprenez-bien!

Le soir je suis allé à l'église El Olivar là aussi dans un quartier "compliqué". C'est dans ce lieu que j'enseigne le français. On m'a bien présicé que je devais avoir un oeil sur mes affaires car tout le monde peut entrer dans ce bâtiment encore en construction. Le culte a duré...3 heures. Normal! lol. Non c'est parce que nous ne sommes pas habitués aux églises évangéliques pentecôtistes. Le sermont dure bien 1h à 2h. Le pasteur est tout de blanc vêtu sur une immense estrade aux couleurs de la capitale Caracas (bleu et rouge), déployant le message du salut avec une énergie incroyable faisant monter quelques décibels. Ca peut surprendre c'est sûr mais bon je ne crois pas que dans le fond il y ait grand choses à redire. Enfin j'ai pu rencontrer ce pasteur et sa femme dans leur salon privé à la fin du culte (après qu'il ait pris une bonne douche!) lui expliquant ce que j'étais venu faire au Vénézuela.

Aujourd'hui, ce fut mon premier cours de français. Je crois que le Seigneur a été avec moi car on a ri beaucoup (oui oui c'est vachement drôle d'enseigner!) et on a fait connaissance de la meilleure des façons! En fait Jesus Pérez le leader de la mission a beaucoup d'humour (moi aussi ça tombe bien) et on a commencé à se charrier. En fait l'ambiance ce mâtin et cet après midi était de feu! en plus il a fait chaud mais chaud (oui [au] se prononce [o] en français) dans la salle de classe! En tout cas je suis bien content pour l'instant de ce que je peux apporter pour eux et pour Dieu. Ils sont tous débutants, c'est un gros boulot à effectuer mais ils sont attentionnés, adorables quand ils répètent et affichent une belle volonté! 

Au niveau spi, le psaume 68: 20 m'accompagne tous les mâtins depuis mon arrivée! "Dieu me prend en charge!" Amen

Publicité
Commentaires
C
Saludo amigo,<br /> <br /> Content d'avoir eu les nouvelles et la photo de ton "bureau". Quand tu auras le vrai, tâche de ne pas t'endormir dessus !<br /> <br /> Christian Bury
P
Coucou Simé,<br /> <br /> Hihi ca m'étonne de toi d'avoir aussi vite des news lol. Mais en tout cas je suis contente que ton arrivée et la suite des évènements se passent bien, pour l'instant.<br /> <br /> Je n'ai pas grand chose à ajouter, mais je pense bien à toi tout en restant dans mes prières.<br /> <br /> Bonne continuation frangin,<br /> <br /> Ta p'tite soeur.
P
Salut muchacho, barbucho,<br /> <br /> Aujourd'hui on a bien compris que c'était ta journée choc culturel.<br /> <br /> L'essentiel c'est que le choc ne fasse pas trop mal!!!<br /> <br /> ou alors il faudrait du choc au lat!! (lol) au lat tino...<br /> <br /> Sois donc bien prudent en toutes choses et à la queue du chien...<br /> <br /> Des chiens en veux-tu en voilà; ta mèèère dit Oui Oui!<br /> <br /> Tu as ta carte pour la décheterie?<br /> <br /> Tu pourrais prendre exemple sur celle de Bergerac et la timidement la proposer aau païs.<br /> <br /> Ici il pleut et il fait plutôt froid. L caudeau monte, monte, monte... au Tounet ils ont les pieds dans l'eau.<br /> <br /> Ce soir on a eu une célébration oecuménique à l'Eglise Libre (cathos, Orthodoxes, réformés et nous; et tout le monde a bien apprécié le déroulement et le batiment; la convivialité était bien là; tous apprécieraient de revenir. On a même blagué...<br /> <br /> Bon, c'est pas le tout, mais c'est l'heure du sommeil... <br /> <br /> Bonne fin de soirée... et couvre-toi bien pour pas attraper un rhume!<br /> <br /> Attention aux courant d'air... dans ton immeuble en construction.<br /> <br /> Tu devrais préparer du torchis.<br /> <br /> Bref tu vas pas t'ennuyer...<br /> <br /> Et nous non plus...<br /> <br /> Bisous, <br /> <br /> P'pa et Mum.
SiméOVéné
Publicité
Derniers commentaires
Publicité